Formapi (ex CFA du Sport de Bourgogne-Franche-Comté) est un acteur majeur de la formation professionnelle dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Présent depuis plus de 20 ans, il a pour vocation première la formation professionnelle des jeunes dans le domaine du sport, de l'animation et du tourisme.
Il accompagne ainsi la professionnalisation des apprentis en pilotant l'ensemble des prestations de formation en apprentissage pour les métiers du sport.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne-Franche-Comté gère le premier CFA de la Région, avec plus de 2600 apprentis formés chaque année sur les sites du Jura, de Haute-Saône et de Saône-et-Loire.
Le CFA de la CMA prépare aux métiers de l'artisanat, dans quatre filières de formation : Automobile, Services, Commerce et gestion, Hôtellerie-restauration-alimentation, du CAP au BTS.
Organisme de formation présent sur la région Bourgogne Franche-Comté depuis 1983, l’IRFA BFC, au travers des femmes et des hommes, des partenaires engagés, des militants, bénévoles et salariés propose et organise des actions d’accompagnement et des formations qualifiantes qui ont pour objectif commun de participer et contribuer à la promotion sociale et professionnelle des actifs.
Créé en 1971, le Centre de formation aux métiers de l'automobile propose des formations en alternance en CAP, BAC PRO, BTS et CQP, qui préparent aux métiers de la maintenance des véhicules et matériels, de la carrosserie peinture et du commerce.
Géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire, le CFA accueille à Mâcon près de 500 apprentis chaque année.
Il est l'un des plus importants de France dans le domaine de l'automobile et est certifié ISO 9001 version 2008.
Créé en 1978, le Campus Métiers Marzy (C2M), ex CFA polyvalent, est un centre de formation situé à Marzy dans la Nièvre. Il propose un large éventail de formation professionnelle diplômante par l’apprentissage dans les secteurs suivants : hôtellerie - restauration, coiffure, fleuristerie, métiers de bouche, vente/commerce et mécanique.
Aujourd’hui, le Campus Métiers Marzy, c’est : 6 grandes filières, 30 diplômes (CAP/MC/BAC PRO/BP/BTM/CQP/BTS), 14 ateliers professionnels, 800 apprentis, 450 entreprises partenaires, plus de 70 salariés.
Créée en 1965 pour mettre en place la formation des collaborateurs des pharmaciens d’officine, l’ACPPAV se positionne aujourd’hui comme institut de formation contribuant au développement des compétences et à l’apport de réponses adaptées et spécifiques aux besoins en emplois dans les métiers de la pharmacie, de la santé et du secteur sanitaire et social (sites à Juvisy et Poissy 78).
SELFORME a été créé en 2011 par le CFA du sport de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitait fililiser son activité de formation continue.
SELFORME conseille et accompagne tout organisme, structure, association, CFA...de la conception à la réalisation de son projet de formation multimodale.
SELFORME forme les tuteurs en entreprises et les maîtres d'apprentissage et propose des formations individualisées en fonction des besoins de chacun (chef de projet, formation de formateurs...).
L'objectif de l'association est de délivrer un enseignement individualisé post-Bac et de permettre aux élèves sportifs, disposant de moins de temps pour l'enseignement, d'obtenir les mêmes diplômes que les élèves issus des filières classiques.
Outre les hockeyeurs de Rouen, ASRUC Formation accueille des sportifs de haut niveau de la Région Normande tels que des Handballeurs, Rugbymans, Baseballeurs, Nageurs ... mais aussi des publics tout simplement passionnés par le sport souhaitant partager un vrai projet professionnel grâce à la voie de l'apprentissage.
Visuel-LSF est devenue la RÉFÉRENCE en matière de formation pour les sourds.
Une filière a été créée au fil des années permettant aux sourds de monter graduellement les échelons de la formation.
Depuis sa création, cet établissement accueille un nombre de stagiaires préparés à l’enseignement de la Langue des Signes Française en constante augmentation.
Créé en 1996, FORMASAT CFA est le centre de formation d'apprentis de FORMASAT, seul établissement en région centre à former par la voie de l’apprentissage aux métiers d’animateur, d’entraîneur et d’éducateur sportif.
Les formations proposées durent 2 ans, sont diplômantes (niveaux III et IV) et basées sur le rythme de l’alternance (temps de formation au CFA + temps de formation au sein d'une structure employeur).
Pour son activité FORMASAT CFA, et pour optimiser la qualité de ses formations, cet organisme s’appuie également sur trois autres établissements appelés « Unités de Formation par Apprentissage (UFA) » avec lesquels il conventionne pour proposer certains diplômes.
http://www.formasat.fr/
Situé à Chaumont, le BTP CFA Haute-Marne propose des formations qualifiantes et diplômantes dans les domaines de la peinture, la pose de sols, la maçonnerie, les métiers du plâtre et de l’isolation, la pose de carrelage, les installations sanitaires et thermiques, le dessin assisté par ordinateur (DAO) et les maquettes numériques (BIM) ainsi que les formations obligatoires : R408 (échafaudages) et SST. Nous préparons entre autres aux diplômes de CAP, Brevet Professionnel et Bac Pro.
https://www.btpcfa-grandest.fr/
Plateforme de professionnalisation dont les actions s’orientent principalement vers les secteurs liées aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme, le CFA Kalamus a son siège aux Abymes (Guadeloupe) et dispose d’une antenne sur le Sud Basse-Terre.
L’organisation propose divers pôles d’activités regroupant, la formation, la gestion de structures d’accueils, le développement d’activités et de projets. Kalamus c’est aussi une liaison Outre Mers avec une implantation sur la Guyane et la Réunion.
Présent sur l’ile de la Réunion depuis 2016, AP-RUN est à la fois organisme de formation et Centre de Formation et d’Apprentissage (OFA) accompagnant aux métiers du sport, de l’animation, des loisirs tous publics, du tourisme sportif.
Des préformations sont aussi proposées pour permettre une re.mise à niveau dans les domaines du sport, de l’animation et de la médiation numérique.
AP-RUN met également en place des modules innovants ( Handicap, Numérique, Animations périscolaires, .. ) à ses apprenants ainsi qu’aux professionnels du sport et de l’animation.
En 1992, l’ESC Troyes a été créée sous l’impulsion des élus du territoire aubois. À l’origine notre modèle est celui de toutes les grandes écoles de management françaises. Nous avons ensuite décidé de cultiver un autre modèle basé sur la différenciation et l’innovation constante. En 20 ans, Y SCHOOLS a su diversifier ses activités : création d’une École Supérieure de Tourisme, premier établissement d’enseignement supérieur à avoir rapproché une grande école à une école de design, intégration d’Écoles de la 2ème Chance et d’un pôle de formation professionnelle, création d’un campus « en propre » en Afrique subsaharienne, acquisition de nouvelles écoles…
Aujourd’hui, ce sont plus de 600 hommes et femmes qui gravitent autour de notre écosystème basé autour de deux activités métiers : la formation initiale (enseignement supérieur et recherche) et la formation professionnelle. Implanté sur 16 sites en France et à l’international, Y SCHOOLS est un écosystème réunissant six écoles de pré-bac à bac+5, trois Écoles de la 2e Chance et un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle. Notre mission est de proposer des dynamiques territoriales pour servir le tissu socio-économique et la jeunesse. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur nos trois valeurs fondamentales :
- Conjuguer nos expertises pour former des profils nouveaux ;
- Favoriser l’innovation entrepreneuriale ;
- Développer la responsabilité sociétale.
Fondé par Pierre MARIE-JOSEPH, GPMJ est un groupe familial dont la première société a vu le jour en 1986.
Au fil des années, le groupe a diversifié son activité en développant un panel de prestations dans des domaines d’activités pour la plupart complémentaires : la sécurité, la sureté, la télésécurité, la formation, l’emploi & l’intérim, le service à la personne, le matériel médical, l’industrie.
Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 hommes et femmes, d’horizons divers, qui œuvrent quotidiennement à offrir des services de qualité aux entreprises et aux particuliers.
Fort des talents qui le composent, le groupe est fier de contribuer activement au développement économique et social des territoires français d’outre-mer où il est présent.
Avec des établissements en Martinique et en Guadeloupe, l’IRSEC, CONFOR PME et L’ISCA BUSINESS SCHOOL forment le pôle formation du groupe GPMJ qui proposent une offre de formations diplômantes et certifiantes jusqu’au niveau BAC +5. CLEAR, est le nom donné à la plateforme de formations multimodales.