témoignage

Témoignages

Témoignage GIFOD N°6

« Les formateurs pourront plus facilement prendre en main l’outil et s’investir dans ce type de formation. Avec l’ancienne plateforme, ils passaient déjà par le coordonnateur qui était obligé de faire un travail conséquent en amont. Tandis que là, une fois qu’on aura fait un cours de formation type, chaque formateur pourra se l’approprier et rajouter lui-même ses propres exercices ou autres activités et avoir plus facilement accès. Je pense que ça va permettre de plus démocratiser ce genre d’expérience et les formateurs vont aller de l’avant et vraiment intégrer le dispositif dans leurs parcours de formation».

Richard PICARDAT
Chef de projet au CIFA de Mercurey

Témoignage GIFOD N°5

« La possibilité d’individualiser la formation, d’individualiser le parcours ! On ne peut plus aujourd’hui gérer un groupe avec « tout le monde fait la même chose au même moment », tout çà n’est plus possible surtout dans des formations en alternance dans lesquelles les personnes ont des origines aussi très différentes : le passé scolaire, passé professionnel… ».

Jacques CARTIER
Consultant expert international et ancien expert pour la mission numérique pour l’enseignement supérieur

Témoignage GIFOD N°4

« Si c’était à refaire je le referais sans aucune hésitation. Il est vrai que chez nous ce qui a été long c’est la période d’expérimentation puisqu’on a commencé au début des années 2000, c’était plus qu’innovant à l’époque notamment dans un CFA. Ce qu’il faut maintenant c’est gagner du temps. Je pense que les CFA qui s’imprègnent de ce système-là bénéficient d’une expérience d’autres CFA qui ont déjà testé ces dispositifs et il faut absolument réduire les temps pour mettre en place un projet FOAD dans un établissement.

Il me paraît illusoire d'initier un projet FOAD seul car le coût financier est forcément trop élevé, on ne bénéficie pas de l’apport des autres et le partage des expériences est à mon avis fondamental à cet effet.»

Gérard BAUDOT
Directeur du CIFA Jean-Lameloise de Mercurey 

Témoignage GIFOD N°3

« Aujourd’hui, que ce soit par rapport à nos élèves ou par rapport aux réformes de la formation, on ne voyait pas d’autres alternatives que d’aller vers cette nouvelle orientation qu’est la technologie dans la pédagogie. »

« Ces périodes d’autoformation les responsabilisent et permettent d’être pris en compte de manière individuelle, car ils ont accès à des échanges pendant leur séquence d’autoformation et le tuteur est disponible pour répondre à leurs interrogations. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes.

L’autre bénéfice c’est aussi de prendre en compte le rythme de chacun en fonction des prérequis, ce qui permet de pouvoir individualiser les parcours par cette méthode. »

Khadija AFHAMI
Chef de projet au CFA pharmacie de Besançon

Témoignage GIFOD N°2

"Nous sommes en train de vivre une véritable révolution pédagogique... j'hésite à employer ce terme de "révolution", mais compte tenu de l'intérêt manifesté par les apprentis pour le nouveau système pédagogique proposé, c'est la criante réalité. [...]".

  1. Gérard DELANGLE,
  2. Conseiller du Président et cofondateur du GIFOD

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 

                                                   
                                                                                                                                                                                                         

 

Témoignage GIFOD N°1

"Une communauté de formateurs me paraît vraiment indispensable et est en phase avec l'esprit de mutualisation propre au GIFOD. [...] Grâce aux bénéfices de la communauté de pratiques, les formateurs se prépareront à mieux répondre à ces nouveaux besoins de demain. Elle les accompagnera dans la professionnalisation de leurs pratiques. Le GIFOD doit rester le fer de lance de la FOAD et continuer à être moteur d'un partage d'expériences et de pratiques entre directeurs, formateurs et autres acteurs de formation multimodale."

  1. Olivier KIRSCH,
  2. Directeur et cofondateur du GIFOD