solutions

Notre système pédagogique

Une approche pédagogique auto adaptative et centrée apprenants, pratiquée depuis plus de 15 ans par nos membres, telle est notre préconisation.

e-learning

Un système pédagogique qui permet notamment de positionner et d’individualiser les formations…

Pas de cadre pédagogique unique, chaque adhérent construit son propre dispositif.

L’association propose néanmoins à ses membres un modèle pédagogique que chacun d’entre eux pourra s’approprier en fonction de sa propre organisation et de son fonctionnement.

Le cadre didactique préconisé est composé d’une alternance entre temps en présentiel et temps en formation multimodale, réalisés à distance ou non. La clef de la réussite de ce système tient dans la place des tuteurs, par leurs interventions et leur rôle.

En 15 ans, le système pédagogique a été utilisé de façons variées par les membres du GIFOD et a évolué chez plusieurs d’entre eux grâce à l’expérience acquise au fil des années. Si vous adhérez, vous pourrez bénéficier de leur expérience !

Les formes données aux formations individualisées sont issues :

  • De la pratique de l’alternance qui implique formateurs et tuteurs aussi bien dans le projet pédagogique que professionnel.
  • De la demande des entreprises et de leurs besoins et difficultés spécifiques.
  • De la volonté de rendre la formation toujours plus accessible, plus proche des territoires et des individus.
  • De stratégies d'accueil de publics très diversifiés dans de mêmes sections (de jeunes Bac+3 à certains déscolarisés et en grande difficulté).
  • Des possibilités données par les outils de la FOAD : modularisation des enseignements, souplesse de construction des parcours, suivi des progressions, communications individuelles ou collectives par la messagerie, les visioconférences, les chat ou les forums.

apprenants